Retour aux articles

L'Aquatimer IWC, par BaraToZ


écrit par BaraToZ le 19 Juin 2006


Bonjour à tous.

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de post un peu construit. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un fervent de Chronomania depuis 2002. Je n'interviens plus tres souvent mais je lis le forum tres régulièrement.

Un petit rapel de ma collection...

DES CHRONOGRAPHES...

- Une Speedmaster

Pour sa légende, pour sa fiabilité, pour son esthétique intemporelle, son rapport prix/horlogerie et tout simplement parce que c'est un des meilleurs chronographes au monde.

- Une Navitimer :

Pour son esthétique, ses fonctionalités hors du commun, sa qualité de finition, sa légende.

UNE CLASSIQUE...

- Une Oris Classic XXL :

Pour sa sobriété et son élégance.

UNE PLONGEUSE

- Une Seiko PR 200 Diver :

Pour sa robustesse, son prix, sa fonctionalité et sa grande légitimité.

Bon, alors j'aurais du être le chronomaniaque le plus heureux du monde? Et bien non. Malgré quelques infidélités automobiles ou HIFI, la CHI m'a repris et de belle manière. Vous serez d'accord avec moi, je suis paré pour les airs, mais dans l'eau je suis un peu "leger". OK, une Seiko c'est du lourd, mais je n'avais pas de matos "Aquatique" haut de gamme.

Alors je posait un cahier des charges qui finallement est toujours semblable:
Une montre légendaire
Une référence dans sa catégorie
Une esthétique découlant de la fonctionalité

Les candidates furent...

Une Submariner biensur. Parfaite en tous points, mais manquant un peu "d'exclusivité" (comprenez de rareté) à mes yeux.

Une Breitling Avenger Seawolf. En Titane, indestructible et au look inimitable.

Et ... l'IWC Aquatimer.

Une des réferences des montres de plongée, une des plus étanches au monde. Entièrement en titane. Descendante des Ocean 2000.

La lisibilité est tout simplement la meilleure qui existe grace a ses aiguilles jaunes des minutes et des secondes coordonées à la lunette unidirectionelle.

Un des gros points forts de la montre est sa couronne à 4 heures qui permet de manipuler la lunette "interne" de mesure des temps de plongée. Celle ci se débraye à partir de 10m de profondeur et nécéssite d'être tirée pour être à nouveau réglée afin de réduire tout risque d'erreur. Elle est crantée et facilement préhensible.

Le traitement antireflet est parmi ce qui se fait de mieux avec ceux de Breitling.

Comme la montre sera probablement utilisée lors de séances de Wake Board, la qualité du bracelet fut un argument décisif. Je ne reviendrai pas sur la description qu'en fait Bruno dans sa revue de référence puisque c'est le même que dans sa version. Sachez simplement que c'est le meilleur bracelet qui existe, probablement même meilleur que l'Omega et ses goupille clipsées. Le système de verouillage des goupilles amovible uniquement grace à l'outil fourni est exceptionnel.

Le look est réellement celui d'un outil professionel. Sobre, discret la fonction dictant la forme. Nous sommes à des années lumières d'une montre de Carnaval comme les Blanpainc Fiftyfathom actuelles dessinées surtout pour être remarquées au poignet.

Le mouvement est un ETA 2892 retravaillé. La précision est a +8 secondes en une semaine pour le moment. Le prix catalogue est de 4200 Euros. Ca fait cher l'ETA, mais si on regarde par rapport au marché et surtout avec une bonne ristourne, elle devient trés interessante, a peine plus chère qu'une Seamaster Aquaterra certes petrie de qualités, mais à mon sens moins technique et moins pure.


Et voila ma nouvelle collection au complet !

Amitiés horlogères à tous,
BaraToZ

[ Le message original ]


Quelques réponses :

Aquatimer IWC... j'ai des doutes le coté "pratique" de la lunette par SAM

je n'ai pas testé l'aquatimer, mais j'ai testé d'autre montre avec lunette intérieur... avec des gants de plongée sous l'eau, c'est pas évident ! mais il faut être honnète on règle la lunette au départ, donc c'est faisablea aussi sur le bateau sans gants (quoique, parfaois j'ai vu attendre mon binôme 5-6 minutes à la chaîne et là, il faut à nouveau régler la lunette...)
Pour l'instant le top au niveau lunette (que j'ai pu tester) c'est la Subaquanesu d'Hublot

La réponse de Baratoz

A un moment moi aussi je me suis dis "le doute m'habite" (ok c'est pas trés fin)

Je ne suis pas plongeur mais il me semble que cette couronne se manipule aisément, au moins autant que la lunette de ma Seiko ou de mon Ex-Seamaster (qui n'est certes pas une référence en terme de préhensibilité de la lunette).

Cependant, cela reste à mon humble avis, un plus "technique" qui participe au le charme de l'objet.

La réponse d'Autrichon Gris

D'abord ça t'oblige à la porter toujours du même coté, gauche en l'occurence, puisque la couronne de réglage de la lunette est à droite, ce qui est rédhibitoire si tu as l'habitude de plonger avec tes instruments au poignet droit !

Ensuite, pour avoir l'habitude de porter des gants de 5 mm, je te garantis que tu ne tourne pas ce type de couronne aisément (voire pas du tout). Ca commence à aller mieux avec des gants de 1.5 mm standards, ou sans gants en mer chaude.

En clair, avec des gants, il faut proscrire les lunettes internes.

... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles